Les avancées générées par d'autres qui peuvent nous concerner
De nouvelles classes de médicaments anticoagulants ont été mises au point :
Les médicaments Anti Xa qui inhibent la génération de thrombine, agissent soit indirectement par l'intermédiaire de l'AT comme les héparines, soit directement en bloquant le site actif du facteur Xa.
Le Fondaparinux (Arixtra) est un antiXa indirect, c'est un pentasaccharide synthétique qui représente la plus petite structure capable de se lier à l 'AT. Il n'a pas d'action sur les plaquettes, et ne provoque donc pas de TIH. Il est administré en une injection sous-cutanée par jour.
Le Rivaroxaban (Xarelto) est un produit de synthèse, inhibiteur direct et sélectif du facteur Xa libre et lié au caillot de fibrine. C'est le premier inhibiteur du facteur Xa actif par voie orale en une seule prise quotidienne. Il n'a pas d'interaction avec l'alimentation, peu d'interactions médicamenteuses, il n'y a pas d'adaptation posologique et il ne nécessite aucune surveillance biologique. Il n'est actuellement autorisé qu'en orthopédie pour la prévention des thromboses veineuses après prothèses de hanche ou de genou.
Les médicaments inhibiteurs directs de la thrombine, comme le Dabigatran (Pradaxa) Inhibiteur synthétique direct et spécifique de la thrombine libre et liée au caillot de fibrine. Il n'a pas d'interaction avec l'alimentation et peu d'interactions médicamenteuses. Il n'est actuellement autorisé qu'en orthopédie pour la prévention des thromboses veineuses après prothèses de hanche ou de genou, et en cardiologie dans le contexte de la fibrillation auriculaire.
Page précédente : Les projets que finance l'AMVF
Page suivante : Les grandes découvertes que nous avons déjà faites